Comment est fabriqué le cuir vegan ?
5 min
La dénomination cuir, pour avoir le droit d'être utilisée dans le monde du textile, de la maroquinerie ou de la chaussure, doit répondre à un cahier des charges strict qui stipule que cette matière doit être le résultat du tannage ou de l'imprégnation des fibres de la peau d'un animal.
Toutefois, devant le changement des comportements vis-à-vis de la protection de l'environnement et notamment animale, un cuir dit vegan se fait une place de plus en plus importante dans les secteurs de l'habillement ou de la maroquinerie.
Ce cuir vegan est généralement fabriqué à partir de matières synthétiques ou naturelles à l'image du champignon, de la feuille d'ananas ou encore de la fibre d'eucalyptus pour ne citer qu'elles.
L'impact environnemental est parfois décrié devant les problèmes engendrés par la culture de ces matières. Cependant, certaines marques créent un cuir vegan plus responsable qui de surcroît permet d'utiliser la notion de cuir dans l'appellation de leurs créations.
Les chaussures éthiques de Maison Pantuna en sont le parfait exemple avec un cuir fabriqué à partir de déchets marins et, en l'occurrence, en peaux de thons destinées à être jetés.
Les sneakers blanches pour homme conçues à partir de ce cuir responsable deviennent ainsi des chaussures éco responsables et éthiques. Les animaux ne sont pas élevés pour leur peau mais prévus pour la consommation humaine, il s'agit de valoriser une matière qui constitue un déchet.
Les chaussures éthiques en cuir de poisson, une alternative au cuir vegan !
Nos articles précédent